couv3

Message du Président du Directoire

stephane-Gigou-président-directoire
Stéphane Gigou
Président du Directoire

En 2025, Trigano a confirmé être une entreprise capable d’affronter un environnement adverse avec succès. L’exercice a été marqué par la réussite de la stratégie produit de Trigano, consistant à proposer des véhicules de loisirs attractifs et compétitifs destinés à séduire les primo accédants, qui a permis de gagner des parts de marchés dans la plupart des pays européens. 2025 a aussi été l’année où Trigano a démontré sa capacité à inverser la trajectoire de son besoin en fonds de roulement. 2023 avait été caractérisée par un alourdissement de ce dernier lié au développement de la distribution Libertium, activité exigeant de disposer en permanence de stocks de produits finis et d’occasion. 2024 avait, quant à elle, été impactée par le passage soudain d’une situation de pénurie à une situation d’abondance de châssis dans un contexte de transition de la norme Euro 6d vers la norme Euro 6e, générant des surstocks de camping-cars à la fois dans les usines et dans les réseaux de distribution. En 2025, Trigano a réduit ses productions de véhicules de loisirs dès le début de l’exercice et soutenu ses distributeurs en adaptant le cadencement de ses livraisons ainsi qu’en réalisant des opérations de promotion ciblées.

La bonne gestion de ce contexte de difficultés transitoires dans un marché demeuré en croissance lui a permis de maintenir un bon niveau de marge opérationnelle courante et de très fortement réduire son besoin en fonds de roulement, générant un niveau record de trésorerie opérationnelle. La société sort de l’exercice 2025 – qui marque la fin d’une période post-covid caractérisée par des phénomènes mondiaux disruptifs – avec un bilan renforcé lui permettant d’aborder l’exercice 2026 dans les meilleures conditions. Je tiens à remercier l’ensemble de nos collaborateurs dont l’engagement sans faille au cours de l’exercice a ainsi permis à Trigano de démontrer sa résilience dans un moment complexe et d’en émerger fortifiée.

2025 a aussi marqué l’accélération de la mise en œuvre de la stratégie mobil-home de Trigano qui, après une longue période d’instruction, a reçu de l’Autorité de la Concurrence une autorisation sans réserve pour l’acquisition de BIO Habitat. Les vacances en mobil-home attirent de plus en plus de familles européennes et Trigano souhaite être un acteur majeur du développement de cette activité en accompagnant ses clients au plus proche de leurs besoins grâce à ses 9 sites de production. Les plans de synergies liés à cette acquisition sont désormais en cours de déploiement et devraient porter leurs fruits à partir de la saison 2026.

Dans un contexte où les enjeux RSE s’imposent comme des priorités, Trigano a poursuivi activement en 2025 le déploiement de sa politique environnementale et sociale, notamment à travers son plan triennal. Elle a en particulier approfondi sa connaissance de son empreinte carbone et constaté que ses activités industrielles d’assemblage et de production de véhicules de loisirs ont globalement un impact limité sur l’environnement : 99,5% de son empreinte carbone provient des émissions de gaz à effet de serre indirectes dites de scope 3, notamment liées à la fabrication des composants en amont et à l’utilisation des produits.
Le contexte de sa mise en conformité à la CSRD a introduit une évolution profonde de l’appréhension des enjeux environnementaux et sociaux au sein de Trigano. En anticipation de l’entrée en vigueur de la directive, la société avait ainsi placé la gouvernance des sujets de durabilité au plus haut niveau de son organisation. Suite à l’analyse de double matérialité conduite cette année, Trigano a entrepris une refonte de sa politique environnementale et sociale afin de l’adapter aux enjeux matériels identifiés et améliorer la pertinence de ses actions environnementales, sociales et sociétales. En lien avec les déclarations de cibles introduites par la CSRD, Trigano mettra en place un plan d’action chiffré de réduction de ses émissions de gaz à effets de serre directes (scope 1) et indirectes liées à l’énergie (scope 2) à horizon 2028.

Les perspectives restent solides pour 2026 et au delà. L’évolution de la démographie européenne est favorable au marché du véhicule de loisirs, avec une population de plus de 50 ans en bonne santé en croissance. Celle-ci se combine à un attrait confirmé pour les véhicules de loisirs comme en témoigne la fréquentation des grands salons et foires d’automne, particulièrement qualitative et atteignant des niveaux inédits sur certains d’entre eux cette saison. Dans ce contexte, Trigano va poursuivre son développement en continuant d’une part à déployer sa stratégie qui consiste à proposer des véhicules plus attractifs et compétitifs pour attirer de nouveaux clients et en intensifiant d’autre part la performance de son réseau de distribution Libertium.

L’exercice 2025 a été marqué par l’atteinte d’un niveau record de trésorerie, en partie générée par la forte diminution du besoin en fonds de roulement. Pour les prochains exercices, à commencer par 2026, mon engagement est de générer des marges de qualité, de continuer à maitriser le niveau de besoin en fonds de roulement ainsi que de maintenir une structure légère et agile dans un environnement perturbé comme celui dans lequel nous opérons depuis 2020.

mountains