Déclaration de performance extra financière
Responsabilité sociale
Evolution des effectifs
Au 31 août 2024, Trigano emploie 10 652 salariés (Équivalent Temps Plein, intérimaires inclus), soit une augmentation des effectifs de 175 personnes sur l’exercice (+ 1,7 %).
Au cours de l’exercice 2023/24, l’effectif moyen avec intérim 2023/2024 a été de 11 049 personnes. Hors intérim, il s’est élevé à 10 168 ETP (Équivalent Temps Plein).
Au 31 août 2024, 89,2 % des effectifs sont titulaires d’un CDI. Le recours à l’intérim permet de garantir la flexibilité nécessaire à l’activité saisonnière des différentes entités.
Répartition des effectifs
Par zone géographique
Les effectifs de Trigano sont répartis dans 14 pays avec un ancrage en France de près de 40 % de l’effectif lié à l’historique du groupe, aux investissements et acquisitions menées dans l’Hexagone.
Par activité
L’activité Véhicules de Loisirs emploie 8 818 personnes au 31 août 2024 (82,8% des effectifs), l’activité Équipement des Loisirs compte 1 834 salariés (17,2% de l’effectif).
Par catégorie socioprofessionnelle
Compte-tenu de la nature des activités du groupe, le personnel ouvrier est majoritaire : il représente 57,7% de l’effectif total. Les employés, techniciens et agents de maîtrise représentent ensemble 33,5% de l’effectif et le taux d’encadrement est de 8,0 %. Les stagiaires et apprentis constituent 0,8% des effectifs du groupe.
Au sein de chacune de ces catégories socioprofessionnelles, Trigano s’efforce de mobiliser les équipes afin d’ouvrir ses postes, dans la mesure du possible, aux travailleurs en situation de handicap. A ce jour 4,9% de l’effectif bénéficie de la reconnaissance « travailleur handicapé ».
Par fonction
70,4% des effectifs travaillent en production (53,2% en main d’œuvre directe et 17,2% en structure de production).
Par âge
La pyramide des âges, calculée sur la population en contrat à durée indéterminée (CDI), montre une répartition assez homogène de l’effectif dans les différentes tranches d’âge comprises entre 30 et 59 ans. Les salariés de moins de 30 ans représentent 12,9% de l’effectif ; les plus de 50 ans un tiers du personnel (34,1% soit 3 239 personnes, dont 1796 de plus de 55 ans).
L’âge moyen est de 43,6 ans (43,2 ans l’an dernier).
Formation et qualification
Adaptation au poste de travail, sécurité, langues : Trigano propose différentes formations à ses collaborateurs, essentielles tout au long de leur parcours professionnel.
Travail intergénérationnel et ancienneté
L’âge moyen du personnel (43 ans) et son ancienneté moyenne (environ 10 ans) traduisent la fidélité des salariés vis-à-vis de Trigano.
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail sont des sujets auxquels Trigano est particulièrement sensible et qui font partie intégrante de sa politique de gestion des risques. En particulier, des efforts d’investissement visant à alléger les charges portées par les employés sont régulièrement réalisés.
Egalité de traitement et code éthique
Des principes et codes de fonctionnement sont mis en place et s’appliquent de manière homogène à tous les salariés, partout dans le groupe. Le code éthique de Trigano précise notamment les rôles et les responsabilités de chacun. Trigano s’est par ailleurs toujours attaché à développer son activité sans attribuer d’avantages excessifs à des intermédiaires, sans financer des organisations politiques et sans distribuer de rémunération aux décideurs des marchés.
Responsabilité environnementale
Le respect et la préservation de la nature ainsi que la maîtrise des impacts de son activité sur l’environnement constituent des valeurs fondamentales des activités de plein air de Trigano.
Ceci se traduit par l’utilisation réduite des ressources naturelles, la limitation des différentes émissions, la réduction de la production des déchets, l’intégration de matières recyclées et l’utilisation d’énergies renouvelables pour réduire son empreinte carbone tant au niveau de la production industrielle que pour les usages de ses produits.
Politique générale en matière d’environnement
La politique de Trigano en matière de protection de l’environnement se déploie selon deux axes principaux :
1. Le développement de produits toujours plus respectueux de la nature avec en particulier la recherche de la réduction du poids, de la consommation en énergie et de l’empreinte carbone des véhicules ainsi que la mise en œuvre de matériaux et emballages recyclés ou recyclables ;
2. La recherche et la mise en œuvre des meilleures pratiques avec en particulier : la diminution des impacts environnementaux lies aux différents rejets et aux ressources utilisées, la réduction de la production de déchets dangereux et non dangereux, la sobriété énergétique, le développement de l’économie circulaire et l’utilisation d’énergies renouvelables.
Organisation de la Société pour mettre en œuvre sa politique environnementale :
La Direction Générale pilote directement la politique environnementale du groupe en s’appuyant d’une part sur les responsables des sites et sur un bureau d’études conseil, d’autre part sur un directeur de la transition énergétique qui conduit et coordonne spécifiquement les travaux liés à la transition énergétique des véhicules de loisirs. Des Indicateurs Clés de Performance (ICP) ont ainsi été définis permettant de réaliser un suivi régulier des données environnementales quantitatives et qualitatives.
L’amélioration de ces ICP constitue un objectif primordial pour toutes les entités du groupe. Le bureau d’études conseil a ainsi pour mission de recueillir, contrôler, valider et consolider les données environnementales afin d’en garantir la fiabilité et contribuer à leur analyse.
Une veille interne permanente concernant la réglementation en matière d’environnement a été mise en place par ailleurs afin de contribuer à l’amélioration continue de la politique environnementale du groupe.
Des notes d’information, d’orientation et de performances environnementales sont transmises régulièrement aux responsables des sites pour l’établissement de leurs plans d’actions. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre de plans triennaux visant à améliorer les performances environnementales et énergétique de l’ensemble des business-units de production.
Chaque année, la Direction Générale sélectionne plusieurs sites sur lesquels sont menés des audits environnementaux et des revues de données environnementales qui sont effectuées par le département d’audit interne de Trigano.
Applicable depuis le 1er janvier 2024, la directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) fixe de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier. Trigano a mis en place une équipe projet accompagnée d’un cabinet de conseil afin de publier son rapport de durabilité lors de l’arrêté des comptes du 31/08/2025 en conformité avec cette nouvelle règlementation.
Téléchargez la déclaration de performance extra financière.