La gouvernance Trigano
Depuis 2016, Trigano a adopté le mode dualiste de direction et d’administration de l’entreprise en se dotant d’un Directoire et d’un Conseil de surveillance.
Ce mode de gouvernance permet une séparation claire entre la direction et la gestion de la Société, de la compétence du Directoire, et le contrôle de cette direction, assurée par le Conseil de surveillance. Trigano dispose ainsi d’une direction réactive agissant dans le respect des prérogatives du Conseil de surveillance. La composition du Conseil de surveillance garantit l’indépendance du contrôle et l’équilibre des pouvoirs, ainsi que la parité hommes/femmes.
Le directoire
Comité stratégique attaché au Directoire
Le Conseil de Surveillance
Les statuts prévoient que le Conseil de surveillance est composé de trois membres au moins, et de six au plus ;
et un membre représentant les salariés désigné par le Comité de groupe en application des dispositions de l’article L 225-79-2 du code de commerce. Les membres du Conseil de surveillance sont nommés par l’assemblée générale des actionnaires et la durée de leur mandat est de quatre années. Ils sont rééligibles.
Au 31 août 2023, le Conseil de surveillance comprend sept membres. Il est composé à 50% par des femmes et compte 50 % de membres indépendants, le membre du Conseil de surveillance représentant les salariés n’étant pas pris en compte pour l’évaluation des critères de parité et d’indépendance.
Trois membres représentants de l’actionnaire majoritaire :
M. François Feuillet, 75 ans, diplômé de HEC, il a dirigé Trigano de 1981 à 2020, après une expérience d’audit (KPMG), de direction financière et de direction générale (groupe Singer et Compagnie Française du Meuble). Il détient, avec Mme Marie-Hélène Feuillet, 9 261 137 actions Trigano.
Mme Alice Cavalier Feuillet, 41 ans, diplômée de l’ESCP, est associée et co-responsable de la stratégie Capital Solutions au sein de Arcmont Asset Management, après avoir été Senior Vice-Président European Corporate Opportunities au sein de PIMCO (fonds d’investissement), Director chez H.I.G. Capital et analyste en fusion-acquisition chez Morgan Stanley. Elle détient 966 816 actions Trigano.
Mme Marie-Hélène Feuillet, 75 ans, diplômée de HECFJ, elle a rejoint Trigano en 1994, après une carrière au sein du groupe Banque Populaire. Elle détient, avec M. François Feuillet, 9 261 137 actions Trigano.
Trois membres indépendants :
M. Guido Carissimo, 67 ans, diplômé de l’université la Bocconi (Milan) et de l’université de Boston. A travers Vela Impresa srl, il gère des investissements directement ou sous forme de Club Deal, après avoir dirigé Trigano SpA de 1997 à 2003, et avoir occupé diverses fonctions de direction financière et opérationnelle au sein du groupe Pirelli de 1982 à 1997. Il détient 1 000 actions Trigano.
M. Jean-Luc Gérard, 68 ans, diplômé de Paris Dauphine et de l’université Duke. Il a effectué sa carrière au sein du groupe Ford, où il a occupé différentes fonctions de direction générale grâce auxquelles il a acquis une connaissance fine des réseaux de distribution. Il détient 1 action Trigano.
Mme Valéry Frohly, 59 ans, diplômée de HEC et Paris Dauphine. Après une carrière dans la finance notamment au sein de BNP Paribas, en France et en Scandinavie, elle accompagne aujourd’hui les entreprises dans la mise en œuvre de leur stratégie et communication RSE. Elle détient 60 actions Trigano.
Un membre représentant les salariés :
Le 13 octobre 2022, le Comité de groupe a désigné un représentant des salariés en qualité de membre du conseil de surveillance pour une période de deux ans :
Mme Sonia Jarrier, 43 ans, salariée de la société TRIGANO MDC depuis 2014. Elle bénéficie d’un programme de formation régulière dispensé par un organisme externe portant notamment sur le rôle et le fonctionnement du Conseil de Surveillance, les droits et obligations de ses membres et leur responsabilité. Elle ne détient aucune action Trigano.
Retrouvez toutes les données financières liées aux activités de Trigano.
"Une croissance saine pour une marge de qualité" Nos activités Trigano a deux activités :
- les véhicules de loisirs (plus de 90 % des ventes cette année) – caravanes, camping-cars, résidences mobiles et leurs accessoires.
- les équipements de loisirs – remorques, équipement du jardin et matériel de camping. Chiffres-clés Performance financière au 31 août 2023 Éthique et conformité Déclaration de performance extra financière